Le Christianisme et ses juifs (1800-2000)

  • Title: Le Christianisme et ses juifs (1800-2000)
  • Author: Jeanne Favret-Saada
  • ISBN:
  • Page: 348
  • Format: nombredepagesdelditionimprime
  • Le Christianisme et ses juifs Ce livre entrecroise deux histoires L une locale minuscule se focalise sur un village de la Bavire catholique Oberammergau o chaque dcennie depuis les habitants jouent un Mystre de la Passion
    Ce livre entrecroise deux histoires L une, locale, minuscule, se focalise sur un village de la Bavire catholique Oberammergau, o chaque dcennie depuis 1634 les habitants jouent un Mystre de la Passion du Christ Au fil des XIXe et XXe sicles, ce spectacle religieux draine des publics normes, de toutes confessions, de toutes conditions sociales et provenances notamment l Europe et les tats Unis , devenant ainsi le drame sacr le plus frquent du monde.L autre histoire se dploie sur la scne europenne puis euro amricaine et concerne les relations des glises chrtiennes avec les juifs comment elles les ont perus, penss et traits au cours du lent processus de leur mancipation politique 1771 1871 La culture antijuive du christianisme et plus particulirement du catholicisme, y apparat sous ses divers aspects thologique, politique, social et esthtique Autant de questions absentes des histoires gnrales du christianisme comme de celles de l antismitisme.En point d orgue, la destruction des juifs d Europe par le nazisme et le problme de la part de responsabilit des glises dans cette catastrophe Sans doute n ont elles pas voulu l extermination, mais elles ont contribu, avec beaucoup d autres acteurs sociaux, la laisser s accomplir Les institutions religieuses ne l ont pas dnonce Des chrtiens ordinaires ont particip au meurtre de masse ou ses pralables privations de droits, ghettosation, spoliation, dportations D autres chrtiens en sont rests les tmoins muets, voire approbateurs.Ds 1900, le drame sacr d Oberammergau a commenc tre accus d antismitisme Aprs Auschwitz, ces accusations prennent une tout autre gravit Les organisations juives internationales se mobilisent, soutenues par ceux des chrtiens qui souhaitent rompre avec le pass antijuif de leur religion On suivra pas pas, de Vatican II l an 2000, les mutations de l glise catholique dans ses relations avec le judasme une rvolution thologique et un repentir sincre, mais sans la moindre assomption de son histoire vis vis des juifs Les Oberammergauer profiteront de ces ambiguts pour maintenir vaille que vaille l esprit antijuif de leur Passion, au nom de la tradition.

    • [PDF] Ö Unlimited ☆ Le Christianisme et ses juifs (1800-2000) : by Jeanne Favret-Saada ¿
      348 Jeanne Favret-Saada
    • thumbnail Title: [PDF] Ö Unlimited ☆ Le Christianisme et ses juifs (1800-2000) : by Jeanne Favret-Saada ¿
      Posted by:Jeanne Favret-Saada
      Published :2019-02-18T10:27:40+00:00

    About Jeanne Favret-Saada


    1. Jeanne Favret-Saada Is a well-known author, some of his books are a fascination for readers like in the Le Christianisme et ses juifs (1800-2000) book, this is one of the most wanted Jeanne Favret-Saada author readers around the world.


    286 Comments


    1. Mme Favret Saada nous permet de suivre l'évolution de l'attitude à l'égard des Juifs d'Europe, par une analyse sur un plan général, en Allemagne particulièrement et dans le catholicisme officiel. Parallèllement, elle poursuit l'étude et l'analyse de la situation à Oberammergau, du point de vue de l'évolution de la représentation qui s'y donne périodiquement, par les habitants, de la Passion.Le passage du plan général au plan local, au fur et à mesure du passage du temps allège la [...]

      Reply

    2. Prendre un micro-exemple d'un village bavarois et en tirer des conclusions générales, afin de légitimer une opinion déjà constituée. L'Histoire démontre pourtant qu'en termes de violences le sujet pourrait être abordé différemment et à l'opposé de la thèse de l'auteur (le Christ lui-même n'est-il pas le meilleur exemple ? ou encore les siècles de persécutions sous le sanhédrin perse). Bref, sur ce genre de sujet il vaut mieux directement piocher chez Soljenitsyne.

      Reply

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *